
Sofia est-elle la plus énigmatique des capitales d’Europe de l’Est ? Plus discrète que ses voisines Budapest ou Bucarest, elle recèle néanmoins des trésors de singularité.
Située au carrefour de l’Orient et de l’Occident, Sofia intrigue dès les premiers regards. C’est bien sûr l’alphabet cyrillique qui rend tous les panneaux, plans et enseignes exotiques. Mais c’est aussi et surtout son architecture absolument unique, fruit d’un héritage plurimillénaire qui doit aussi bien aux Thraces, aux Romains, aux Byzantins et aux Ottomans.
7 000 ans d’histoire vous contemplent
Songez qu’en vous baladant à pied dans son centre-ville au calme imperturbable, vous verrez se côtoyer d’une rue à l’autre, bâtiments de l’ère soviétique et gratte-ciels, coupoles d’églises orthodoxes et minaret de mosquée, hôtels de luxe et ruines romaines… Le tout à deux pas de la montagne Vitocha et ses 2 290 mètres d’altitude.



Mosaïque de civilisations où souffle l’âme des Balkans, la capitale bulgare demeure à ce jour étonnamment préservée du tourisme de masse (ça ne devrait pas durer) et conserve de ce fait une authenticité rare.
Cerise sur le gâteau : tandis que le coût de la vie est l’un des plus bas de toute l’Europe, les plaisirs à petits prix sont légion (admirer ses somptueux couchers de soleil sur la terrasse d’un rooftop, parcourir à vélo ses immenses parcs, chiner souvenirs et cadeaux au marché aux puces, s’initier au rite orthodoxe…).



Et pour ce qui est de la grande musique ?
Le majestueux Théâtre national d’Opéra et de Ballet vous tend les bras. Lieu au classicisme assumé, la qualité des interprétations proposées est telle que chaque représentation ou presque se termine en standing ovation.
Quant à la barrière de la langue, elle n’en est absolument pas une : des surtitres sont projetés sur un écran placé au-dessus de la scène.



Comment se rendre à Sofia ?
Selon la saison, les aéroports de Paris, Lyon, Nice, Bruxelles, Genève et Zurich proposent des vols directs. Comptez environ 2 heures 30 pour rejoindre Sofia.
Pour les plus motivés (plus de 20 000 kilomètres de distance), le train est également une possibilité.
Dans un cas comme dans l’autre, nous vous aiderons à trouver les horaires des vols les plus adaptés ainsi que les tarifs les plus avantageux.
Quand partir à Sofia ?
Mais toute l’année ! Tandis que les guides touristiques préconisent généralement la période allant de mai à octobre, sachez que Sofia bénéficie d’un climat continental comparable à celui de la France – les hivers y sont toutefois un peu plus froids et les étés un peu plus chauds.
Chaque saison a son charme.
Aucune raison donc de snober la période hivernale (marché de Noël, excursions en raquettes à 30 minutes du centre-ville…) ou le mois d’avril (mois de la floraison des roses).
Quelles formalités accomplir avant de partir à Sofia ?
Aucune ! Les ressortissants de l’Union européenne sont dispensés de visas.
Pour entrer en Bulgarie et y séjourner moins de trois mois, un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité suffit.
Combien de jours pour visiter Sofia ?
Idéal pour une parenthèse improvisée, Sofia peut parfaitement se visiter le temps d’un weekend de trois jours.
Votre séjour peut également s’étendre sur une semaine tant les proches alentours recèlent de trésors (monastères, lacs, thermes…).
Autre option : coupler votre séjour à Sofia avec un séjour à Bucarest ! Les deux capitales sont reliées par une ligne de chemin de fer directe.
Quels sont les prochains concerts donnés à Sofia ?
Pour connaître le programme des mois à venir, il vous suffit de cliquer ici !
Où loger à Sofia ?
En plein centre-ville pardi ! Aux hôtels un peu trop uniformisés, préférez toutefois un appartement moderne situé au cœur de la ville – nous avons nos adresses à vous proposer.
Rien de tel pour vivre à la bulgare le temps d’un séjour !



Envie de visiter Sofia ?
Musique à l’Est organise votre séjour sur-mesure !
Nos tarifs pour organiser votre séjour de A à Z (billets d’avions, hébergements, programme des activités, carnet de voyage…) sont de 159 € pour un weekend prolongé et 259 € pour une semaine complète.
Grâce à Musique à l’Est :
- vous gagnez du temps – nul besoin de passer des jours à éplucher les blogs, à comparer les prix, à dénicher les bons plans…
- vous contrôlez votre budget – nous vous proposons les tarifs les plus bas du marché (avions, logements, activités…) sans transiger sur la qualité.
- vous allez vivre une expérience unique – votre séjour ne ressemblera à aucun autre séjour, vos souvenirs ne ressembleront à aucun autre.
Posez-nous toutes vos questions via le formulaire ci-dessous et/ou demandez-nous à être rappelé en cliquant ici.