
Si Budapest est surnommée « la Perle du Danube », ce n’est pas sans raisons. Du haut de ses 1 000 ans d’histoire, la capitale hongroise impressionne.
Un charme impérial, un décor de carte postale
Tandis que sur sa rive droite se dresse la colline de Buda, l’ancien fief de la dynastie des Habsbourg à la majesté demeurée intacte, lui fait face, sur la rive gauche, Pest et son dynamisme électrisant .
Deux faces d’une même pièce, Buda et Pest rivalisent en chefs-d’œuvre architecturaux : le palais royal qui vous invite à l’évasion, le Bastion des pêcheurs et sa vue imprenable, les toits vernissés de l’église Saint-Mathias, des ponts à couper le souffle, un Parlement qui la nuit semble flotter sur l’eau, l’avenue Andrássy classée au patrimoine mondial de l’UNESCO… Il serait vain de vouloir tous les énumérer.



La splendeur de Budapest ne tient cependant pas uniquement au spectaculaire de ses murs ou à sa photogénie sans pareille. Budapest, c’est aussi, et peut-être surtout, cette atmosphère si particulière qui règne à chaque coin de rue, doux mélange de mélancolie et d’exaltation.
Abîmée par les plus grandes tragédies du 20ème siècle, la ville a su panser ses plaies pour retrouver son lustre d’antan, au point de concurrencer désormais Prague ou Berlin dans la course au titre de destination la plus branchée du moment.
Galeries d’art, festivals, restaurants gourmets, cafés centenaires, thermes aux faux-airs de temples du bien-être… il y en a pour tous les goûts.



Une destination incontournable pour les mélomanes
Vestige du premier âge d’or de Budapest à la fin du 19ème siècle, l’Opéra d’État hongrois étonne par son raffinement – pour tout connaître du lieu, cliquez-ici. Sa programmation aussi variée que prestigieuse ne doit néanmoins pas éclipser les nombreuses autres options qui s’offrent à vous.
Dans le désordre (car là encore la liste est longue) : il vous est possible d’assister à un concert d’orgue dans la plus belle basilique de la ville, à un récital de l’Orchestre du Festival de Budapest au Palais des Arts, ou encore à un spectacle en plein air sur l’île Marguerite.
Bref, de quoi savourer Budapest avec intensité, puis revenir des souvenirs plein la tête… et les oreilles.



Comment se rendre à Budapest ?
De nombreux aéroports français proposent des vols directs pour Bucarest : Paris, Toulouse, Lyon, Nice, Marseille, Genève, Zurich et Bruxelles.
Comptez en moyenne entre 2 heures et 2 heures 30 de temps de vol.
Nous vous aidons à trouver les horaires des vols les plus adaptés ainsi que les tarifs les plus avantageux.
Quand partir à Budapest ?
À Budapest, les touristes affluent toute l’année.
Le climat, continental tempéré, y est plutôt similaire à la France. Les températures fluctuent de 2 °C en hiver à 24 °C en été. Les mois d’avril-mai et les mois de septembre-octobre sont particulièrement recommandés (moins de chaleur, moins de fréquentation).
Ne vous laissez toutefois pas intimider par la saison hivernale : il y règne une atmosphère magique grâce aux nombreuses illuminations et marchés de Noël qui parsèment la ville.
Quelles formalités accomplir avant de partir à Budapest ?
Aucune !
Les ressortissants de l’Union européenne sont dispensés de visas. Pour entrer en Hongrie et y séjourner moins de trois mois, un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité suffit.
Combien de jours pour visiter Budapest ?
De nombreux guides touristiques préconisent trois jours pour faire le tour de la ville. À moins de prévoir de revenir, c’est une hérésie.
Budapest est une ville incroyablement riche et diverse qui mérite au moins une semaine de votre temps – et ce sans même considérer les alentours (Szentendre, le lac Balaton…).
Musées, concerts, monuments, sorties, coins secrets… vous ne verrez pas le temps passer !
Notez qu’il vous est ensuite parfaitement possible de visiter Bucarest dans la foulée. Une ligne de train directe relie les deux capitales.
Quels sont les prochains concerts donnés à Budapest ?
Pour connaître le programme des mois à venir, il vous suffit de cliquer ici !
Où loger à Budapest ?
Dans un appartement en plein centre-ville.
Bien que Budapest soit cinq fois plus étendue que Paris (!), c’est dans son centre historique à taille humaine que tout se passe.
Les prix restent très abordables : comptez moins de 400 euros pour sept nuits dans un logement qui ferait rougir n’importe quel citadin d’une grande ville d’Europe de l’Ouest !
Nous avons nos adresses à vous proposer.




Envie de visiter Budapest ?
Musique à l’Est organise votre séjour sur-mesure !
Nos tarifs pour organiser votre séjour de A à Z (billets d’avions, hébergements, programme des activités, carnet de voyage…) sont de 159 € pour un weekend prolongé et de 259 € pour une semaine complète.
Grâce à Musique à l’Est :
- vous gagnez du temps – nul besoin de passer des jours à éplucher les blogs, à comparer les prix, à dénicher les bons plans…
- vous contrôlez votre budget – nous vous proposons les tarifs les plus bas du marché (avions, logements, activités…) sans transiger sur la qualité.
- vous allez vivre une expérience unique – votre séjour ne ressemblera à aucun autre séjour, vos souvenirs ne ressembleront à aucun autre.
Posez-nous toutes vos questions via le formulaire ci-dessous et/ou demandez-nous à être rappelé en cliquant ici.