
Oui, Bucarest va vous surprendre. Que vous soyez féru de monuments, amateur d’art, passionné d’histoire, ou tout simplement curieux, la capitale roumaine aura toujours quelque chose à vous offrir – et ce très souvent là où vous ne vous y attendez pas.
Le faste de l’élégance passée
Surnommée durant l’entre-deux-guerres « le Petit Paris » en raison de l’influence exercée sur elle par le Second Empire et la Belle Époque (boulevards haussmanniens, goût pour la littérature, francophonie…), Bucarest a su conserver ce charme vibrant malgré cinquante ans de dictature communiste.
Le quartier Lipscani, le palais Cantacuzino et ses nombreux « passages secrets » sont là pour en témoigner.



Bien sûr, le règne du mégalomane Nicolae Ceausescu n’a pas été sans conséquences, à l’image de ce gigantesque Parlement qui surplombe le centre. Mais ne croyez pas la ville terne et amorphe.
C’est même tout l’inverse !
Une réinvention permanente
À Bucarest, la culture est partout. Et plus important encore, elle est vivante.
Les musées et galeries d’art pullulent, des plus prestigieux (le musée national d’art de Roumanie, le musée du village roumain…) aux plus insolites (le musée du kitch, le musée des cartes, le musée du parfum…).
Et pour ce qui est de la musique classique, l’Athénée roumain est un must. Lieu à l’acoustique unique au monde, il s’y tient toute l’année des concerts intimistes où viennent se délecter néophytes et mélomanes (on vous raconte tout ici).
Non loin de là, le somptueux Opéra National de Bucarest mêle grandes œuvres (Verdi, Puccini, Tchaïkovski, Bizet…) et créations contemporaines, tandis que la Salle du Palais, la Sala Radio, l’Odéon et le Théâtre de l’Opérette complètent cette programmation d’exception.



Bucarest, une ville qui ne se dévoile pas au premier regard
Toute cette effervescence ne doit cependant pas vous faire oublier de souffler.
Outre les immenses parcs et espaces verts qui aèrent le quotidien (à parcourir à vélo ou en barque), rien de tel que de flâner dans les rues pour tomber à l’improviste sur une librairie ancienne, un atelier d’artistes ou un café aux murs de briques chargés d’anecdotes.
Enfin, dans un registre similaire, impossible de conclure sans mentionner la scène culinaire locale en plein essor. Mélangeant là encore habilement tradition et modernité, Bucarest s’impose depuis quelques années comme une nouvelle capitale de la gastronomie.



Comment se rendre à Bucarest ?
De nombreux aéroports français proposent des vols directs pour Bucarest : Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Des vols directs sont également possible au départ de Suisse (Genève, Bâle, Zurich) ou de Belgique (Bruxelles, Charleroi).
Comptez en moyenne entre 2 heure 30 et 3 heures de temps de vol.
Nous vous aidons à trouver les horaires des vols les plus adaptés ainsi que les tarifs les plus avantageux.
Quand partir à Bucarest ?
Situé au sud pays (soit au même niveau que la Côte d’Azur !), Bucarest bénéficie d’un bon ensoleillement tout au long de l’année.
Et contrairement aux idées reçues, il n’y fait pas si froid en hiver – entre 0 °C et -5 °C en moyenne. Mieux, la neige donne au parc urbain des airs de pays des merveilles. Idéal donc pour une séance de patinage dans les parcs de la ville (si, si), ou pour apprécier comme il se doit la richesse des plats traditionnels (saucisses grillées, polenta, nougat, gâteaux…).
Quelles formalités accomplir avant de partir à Bucarest ?
Aucune ! Les ressortissants de l’Union européenne sont dispensés de visas.
Pour entrer en Roumanie et y séjourner moins de trois mois, un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité suffit.
Combien de jours pour visiter Bucarest ?
Cela dépend vraiment de vous. Weekend prolongé ou semaine entière, vous avez le choix.
Notez que si vous optez pour une semaine, il serait dommage de ne pas profiter des alentours immédiats de la ville. Visite du château de Dracula, randonnée dans les Carpates, journée aux thermes… ce ne sont pas les activités insolites qui manquent !
Autre possibilité : coupler votre séjour à Bucarest avec un séjour à Sofia ou à Budapest ! Ou les deux !
Les trois capitales sont reliées par une ligne de chemin de fer directe.
Quels sont les prochains concerts donnés à Bucarest ?
Pour connaître le programme des mois à venir, il vous suffit de cliquer ici !
Où loger à Bucarest ?
Le prix de l’immobilier étant toujours aussi avantageux, un appartement en centre-ville s’impose. Plus immersif et personnel que l’hôtel, votre propre appartement vous permettra de très vite vous acclimater à la douceur de la ville.
Attention tout de même à ces coins séduisants le jour mais franchement trop bruyants la nuit – pas de panique, nous avons nos adresses à vous proposer.




Envie de visiter Bucarest ?
Musique à l’Est organise votre séjour sur-mesure !
Nos tarifs pour organiser votre séjour de A à Z (billets d’avions, hébergements, programme des activités, carnet de voyage…) sont de 159 € pour un weekend prolongé et 259 € pour une semaine complète.
Grâce à Musique à l’Est :
- vous gagnez du temps – nul besoin de passer des jours à éplucher les blogs, à comparer les prix, à dénicher les bons plans…
- vous contrôlez votre budget – nous vous proposons les tarifs les plus bas du marché (avions, logements, activités…) sans transiger sur la qualité.
- vous allez vivre une expérience unique – votre séjour ne ressemblera à aucun autre séjour, vos souvenirs ne ressembleront à aucun autre.
Posez-nous toutes vos questions via le formulaire ci-dessous et/ou demandez-nous à être rappelé en cliquant ici.